Bonjour 👋

La programmation, je suis tombé dedans tout petit. Comme de nombreux collégiens, j'ai fait mes premiers pas en Basic, désireux de créer des jeux sur calculatrice TI-82. Déjà, à l'époque, je trouvais ça très poétique. Puis ce fut la découverte de l'assembleur, sur Motorola 68000, et l'idée (excellente) de développer un jeu de stratégie dans ce langage : Othello. Dire que je manquais de méthode à cette époque serait un euphémisme. En revanche, je ne manquais pas de courage, si bien que le jeu avait fini par fonctionner au terme d'une chasse aux bugs de plusieurs semaines. Fait notoire, je me souviens avoir imprimé les 11 000 lignes de code pour finir le debug durant les vacances à la mer, car non, le PC n'était pas portable. Par la suite, je rentrai dans le droit chemin et montai en abstraction grâce au C, C++ et Java, avant de replonger : j'avais touché au JavaScript.
Cela pour dire que mes premières expériences de programmation m'ont bien fait comprendre le besoin de méthode et de rigueur. Avec le temps, j'en ai acquis, de la méthode, et il en faut quand on programme en JavaScript. Paradoxal, ce langage : un tas de 💩 sur lequel on construit des palais. Je dis JavaScript, d'ailleurs, mais il faudrait dire TypeScript : comment s'en passer ? Ma recherche de méthode était telle que le jour où j'entendis parler pour la première fois de Test-driven development reste marqué d'une pierre blanche. Ce fut littéralement une évidence, comme le fut ensuite la programmation fonctionnelle. Avec les bons outils, il est donc tout à fait possible d'écrire du très bons programmes en JavaScript.
Quant à l'envie d'enseigner, ou plus largement de transmettre, elle était en moi depuis mes premières heures sur les bancs de l'école. Au collège, je réécrivais les cours dans l'espoir de trouver un meilleur enchaînement pour relier les notions qui nous étaient présentées, jusqu'à les comprendre tout à fait. La question qui revenait sans cesse était "pourquoi ?". Pourquoi les choses sont-elles ainsi ? Pourquoi s'intéresse-t-on à ce sujet ? Aujourd'hui que j'ai la chance d'enseigner, je fais en sorte que la solution devienne évidente, parce que le problème aura été exploré dans toutes ses dimensions. Pour le reste, les situations sont multiples, mais je garde comme postulat de base l'idée d'Einstein que "si vous ne pouvez pas expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement."

Quelques mots de sport

Je ne saurais parler de moi sans évoquer la course de fond, dimension essentielle de ma vie tant elle m'aide dans mon développement personnel : tous les athlètes le savent, nos limitations sont mentales avant d’être physiques. Au-delà, la course est un sport individuel qui se pratique à plusieurs. À l’entraînement comme en compétition, c’est l'occasion de progresser dans sa relation à l’autre. Chemin faisant, j’ai découvert le plaisir de la compétition et poussé le vice un peu plus loin :
  • 👟 Marathon : 2h27'
  • 👟 Semi-Marathon : 1h09'
  • 👟 10km : 31'
Marathon de Berlin 2023 : 2h27

…et de photographie

Quelques articles personnels