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Catalogue de formations

Ces formations constituent un ensemble cohérent pour qui veut se former à l'artisanat logiciel (software craftsmanship). Toutes font la part belle à la pratique, sans laquelle la théorie ne vaudrait rien. Elles sont dispensées sur 2 ou 3 jours, en petits groupes intra ou inter-entreprises, sur place ou à distance.

Les formations sont distribuées par l'intermédiaire de ModuloTech, organisme de formation, et bénéficient à ce titre du label Qualiopi.

  • L'agilité au marteau

    L'agilité au marteau
    Si vos oreilles saignent quand vous entendez “nous, on fait des sprints de durée variable” ou que cette entreprise “100% agile” vous inspire un départ précipité dans l’Ardèche dans le but d’y élever des chèvres, ne cherchez plus : cette formation est faite pour vous ! Vingt années se sont écoulées depuis la parution du manifeste fondateur et force est de constater que la réalité derrière le mot “agilité” n’a plus grand-chose à voir avec l’ambition des signataires d’alors. Il est donc temps, tel Nietzsche qui entendait philosopher à coups de marteau, de déconstruire l’agilité pour revenir à son essence et sa clef de voûte : le feedback continu. Ce faisant, cette formation vous donnera également des bases pratiques pour démarrer ou redémarrer du bon pied dans l’agilité à l’aide du cadre méthodologique Scrum.

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  • Programmation fonctionnelle (au quotidien !)

    Programmation fonctionnelle (au quotidien !)
    Perçue comme théorique et ardue, la programmation fonctionnelle précède pourtant la programmation orientée objet et se révèle très intuitive car axée sur le comportement métier, exprimé au travers de fonctions. Mettons donc de côté les “gros mots” (monades et consorts) et abordons par la pratique des concepts simples tels que l’immutabilité et la curryfication, dont les bénéfices sur l’architecture, la testabilité et la qualité du code seront faciles à percevoir. L'objectif est que la programmation fonctionnelle devienne pour vous une pratique quotidienne, sans tout révolutionner pour autant. D'autant qu'elle constitue un excellent point d’entrée dans l’artisanat logiciel et va de pair avec le Test-driven development.

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  • Test-driven development

    Test-driven development
    Pour qui fait ses premiers pas dans l’artisanat logiciel (Software Craftsmanship), le Test-Driven Development est le point d’entrée le plus indiqué. Nous aurons à cœur de distinguer le TDD des autres approches de test avec lesquelles on le confond tant que l’on n’a pas acquis l’intuition profonde de cette approche, et notamment son apport en terme de design applicatif. Car oui, le cadre théorique est, disons-le, minime, et le TDD ne peut être compris qu’au travers d’une pratique régulière et emprunte d’humilité. Cette formation sera donc l’occasion de pratiquer de manière encadrée quelques kata classiques tout en distillant des notions complémentaires adaptées aux besoins et aux attentes des apprenants (rappels sur la testabilité, inside-out / outside-in etc.)

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  • Domain-driven design

    Domain-driven design
    Une codebase où tout dépend de tout, c’est des régressions qu’on ne comprend pas, des bugs en prod, des refacto qui virent au cauchemar et au final beaucoup d’argent perdu. Le Domain-driven design apporte des réponses sur ce point précis car il travaille en premier lieu la modularité du système d’information. Oui, il n’y a qu’une seule planète Terre, mais on peut dresser une infinité de cartes pour la décrire : on peut vouloir décrire la densité de population, les ressources en minerai de Fer, les courants marins ou bien encore la topologie (quel pays jouxte quel pays, et là ça pique un peu les yeux). Aucune carte ne suffit à décrire la réalité, aucune n’est “vraie”, mais chacune constitue une modélisation utile de la Terre dans la poursuite d'un objectif précis. Là réside la notion centrale de “bounded context”, que nous aborderons au travers de nombreuses interactions ludiques jusqu’à en acquérir l’intuition, au fond très simple. Nous procéderons également à l’étude approfondie d’un cas pratique (au choix parmi 3), afin de rendre concrets les apprentissages du DDD stratégique et tactique, jusqu’à la mise en œuvre d’une architecture hexagonale.

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